7
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit

Envie de passer pour un amateur de vin éclairé ? Si c’est bel et bien le cas, vous vous devez de connaître les 6 astuces évoquées dans cet article. Pour ensuite vous la jouer snob la prochaine fois que vous aurez l’occasion d’ouvrir une bonne bouteille de pif, évidemment.

Comment faire si le bouchon de votre bouteille se casse à mi-chemin ? Comment faire pour que votre verre de blanc reste à température ? Comment ouvrir une bouteille de vin si on n’a pas d’ouvre-bouteille ? Autant de questions auxquelles vous saurez répondre après avoir lu les quelques lignes qui suivent.

Comment rafraîchir une bouteille en moins de 10 minutes

Une bouteille de blanc ou de rosé à rafraîchir en urgence ? Enroulez-là de sopalin humide, placez-là ensuite quelques minutes au freezer, et voilà.

Comment garder un verre de blanc frais une fois servi ?

Vous avez un bac à glaçons ? Voilà qui tombe bien : plutôt que de le remplir d’eau, placez des raisins blancs dans les compartiments. Une fois gelés, ajoutez les raisins dans votre verre de blanc : ils empêcheront le vin de grimper en température, et ne viendront pas interférer avec l’alcool, à la différence de l’eau.

Comment ouvrir une bouteille avec sa chaussure ?

Si vous avez une chaussure plate sous la main, posez la bouteille en son sein, de manière à ce que son fond soit collé à la semelle. Agrippez le goulot de la bouteille avec une main, et le bout de la chaussure de l’autre. Frappez le talon de la chaussure contre un mur jusqu’à ce que le bouchon se soulève de lui même, et utilisez votre main pour le retirer complètement.

Ouvrir un vin plusieurs heures avant de le servir, c’est utile ?

Non si vous laissez le vin dans sa bouteille. Vaut mieux le carafer, pour le brusquer légèrement et lui offrir suffisamment d’air pour le faire vieillir prématurément. Bref, si vous buvez régulièrement du vin rouge, investissez dans une bonne carafe, c’est tout bonnement indispensable.

Comment conserver une bouteille de vin rouge déjà ouverte ?

Certains crieront au scandale, et pourtant : il est tout à fait indiqué de conserver une bouteille de vin rouge ouverte au frigo. Et ce pour deux bonnes raisons : le vin rouge n’apprécie ni la lumière, ni la chaleur, et encore moins une fois laissé à l’air libre. C’est là le meilleur moyen d’accélérer le processus d’oxydation. N’hésitez pas à ranger votre bouteille entamée au frigo (après avoir replacé le bouchon du même côté que vous l’avez sorti). Avec cette astuce, vous allez pouvoir conserver le vin entre 2 et 5 jours.

Faut-il commander du vin au verre au restaurant ?

Là, on a envie de dire : tout dépend du restaurant. Certains restaurateurs usent de systèmes du genre de celui proposé par Coravin, qui va permettre de servir le vin d’une bouteille sans l’ouvrir complètement. D’autres se contentent de vous servir une bouteille déjà ouverte depuis quelques heures, sans forcément faire attention à sa température. En résumé, si vous êtes joueur, optez pour le verre au vin. Et puis, en calculant bien, vous faites souvent des économies en optant pour une demi-bouteille ou une bouteille complète.

7
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit