7
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit

Comment être certain que votre prochain costume vous ira à la perfection, et qu’une fois enfilé, il vous donnera l’allure d’un Don Draper ou d’un Barney Stinson ? C’est simple : suivez ce guide, réalisé en partenariat avec Videdressing.

Avant toute chose, notez que tous les costumes et accessoires listés dans cette sélection vont profiter d’une remise. En effet, notre partenaire Videdressing offre aux lecteurs des Hommes Modernes 15€ pour 150€ d’achat minimum sur un premier achat. Tout ce que vous aurez à faire sera d’entrer le code LHMxVD15 avant de valider vos achats. Ceci étant, revenons à notre guide b.a.-ba du costume !

De l’importance de la largeur d’épaules

C’est l’un des points primordiaux à prendre en compte lorsque vous essayez un costume. Si l’épaule ne tombe pas bien lorsque vous enfilez la veste, c’est que celle-ci n’est pas à votre taille. Trop serré au niveaux des épaules : votre veste est certainement trop courte. A l’inverse, si l’épaule tombe, alors que c’est la veste va tomber trop bas sur votre pantalon. Pour être certain de choisir la bonne taille de veste, adonnez-vous à cette dernière vérification : si vous ne pouvez pas passer votre main entre votre chemise et votre veste boutonnée, c’est que ça ne va pas.

La veste, 1, 2 ou 3 boutons ?

En règle générale, une veste de costume va être dotée de 3 boutons. Dans un souci pratique, nous vous conseillons de porter votre dévolu sur ces modèles. La raison est simple : il est aisé de vérifier qu’une veste à 3 boutons est adaptée à votre corpulence. Suffit de vous assurer que le bouton milieu est situé à la hauteur de votre nombril. Sinon, c’est la preuve que votre veste est soit trop longue, soit trop courte.

Le costume noir, oui mais…

Le costume noir ne convient pas dans un environnement professionnel. Il est plutôt réservé à des occasions définies (mariage et enterrement, pour résumer dans les grandes lignes). Plutôt, optez pour des teintes charbon ou grises, ce qui vous permettra de jouer avec des couleurs. On ne peut plus actuel, le burgundy vous permettra de vous démarquer efficacement (voir avec cet exemple de costume sorti de la collection The Kooples). A défaut, le bleu marine peut représenter une option entre-deux. Un exemple avec ce modèle Dolce & Gabbana, et avec ce modèle Smalto.

La couleur de la ceinture

En plus d’être relativement fine, la ceinture que vous allez décider de porter avec votre costume doit être de la même couleur que vos chaussures. Des exceptions sont permises, mais si vous n’êtes pas tout à fait certain de maîtriser ces écarts, la meilleur des choses à faire sera encore de vous fixer à cette règle. Pour vous aider à trouver la ceinture type, jetez un oeil sur ce modèle Versace, ce modèle Ralph Lauren, cette ceinture Louis Vuitton ou encore sur ce modèle Hermès.

La veste à une fente, l’indémodable

La veste à une fente a cet avantage d’être passe-partout. Elle confère une idée de modernité sans pour autant bousculer les codes propres au costume. Si vous aviez dans l’idée de porter votre dévolue sur un costume que vous allez porter régulièrement, c’est là un point à prendre en compte.

Un exemple avec ce modèle De Fursac.

Et la cravate ?

Vous portez la cravate avec le costume ? Gardez en tête que votre cravate doit impérativement être plus foncée que votre chemise, et descendre juste au-dessus de votre ceinture, pas plus. Un exemple avec ce costume Boggi, qui ose le 3 pièces.

7
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit