46
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit

« Il est plus facile pour un père d’avoir un fils que pour un enfant d’avoir un bon père », comme l’évoque cette célèbre citation. Effectivement, être un bon père ne s’improvise pas, et la tâche à accomplir pour exceller dans ce rôle est constante. Mais au final, c’est le « prix » à payer pour marquer durablement la vie de son enfant. Perdu dans ce (nouveau) rôle ? Voici 7 pistes à suivre pour devenir un bon papa !

Vous passez du temps avec votre enfant

Vous êtes un père, pas une nounou. C’est à vous de prendre le temps de répondre aux besoins de votre progéniture, de tendre une oreille à ses doléances, tout comme il vous appartient de passer du bon temps avec elle : jouez, multipliez les sorties au parc, en ballade, etc.

Vous acceptez que votre enfant ne soit pas toujours de votre avis

Désolé de vous l’apprendre, mais vous n’êtes sans doute pas dans le coup du point de vue de votre rejeton. Papa un peu dépassé par la nouvelle génération, vous allez devoir acter que votre enfant n’a pas les mêmes goûts que vous. Et c’est une bonne chose. Respectez sa décision s’il ne montre aucun intérêt envers le football, si un jour il décide d’aller étudier dans une autre ville (un autre pays). Ne dites rien si son flirt du moment ne semble pas partager ses intérêts de votre point de vue. Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec une étiquette de vieux réac’ collée aux basques, n’est-ce pas ? Et puis, c’est là l’histoire qui se répète : il y a quelques années de cela, n’avez-vous pas aussi pris soin de remettre TOUS les goûts de vos parents en question ?

Vous êtes protecteur, mais pas trop

Vous faites partie de ces papas poules ? Ce n’est pas un défaut, loin de là même. Mais prenez garde à ne pas trop protéger votre enfant. Apprenez-lui à confronter ses problèmes, et le cas échant, à les résoudre. Qui plus est, diverses études auront prouvé que les enfants ayant été surprotégés ont tendance à être plus rebelles que la moyenne en grandissant. Créez une intimité, mais laissez tout de même du leste, qui servira à confirmer la confiance que vous portez.

Vous apprenez à votre enfant à apprécier la valeur des choses

Un bon père n’apprend pas à ses enfants à tout prendre pour acquis. Au contraire, un papa moderne se doit d’inculquer la valeur des choses, et la remise en question. Ne devenez pas un distributeur de billets automatique, vous avez bien plus que cela à offrir. Suffit de le faire savoir !

Vous transmettez votre savoir

Pour faire grandir un enfant, quoi de mieux que de le confronter à l’inconnu, à des situations nouvelles ? En tant que père, apprenez à votre descendance à faire face aux challenges de la vie, à résoudre les conflits de son propre chef. N’hésitez pas non plus à transmettre votre savoir et vos valeurs. Vous êtes sa boussole, que vous le vouliez ou non !

Vous n’avez qu’une parole

Montrer par l’exemple, c’est sans doute là l’un des crédos du père de famille. Si vous vous engagez à faire quelque chose devant votre enfant, ne tournez pas les talons au dernier moment : faites-le. Vous transmettez ainsi l’importance de l’engagement, et apprenez le sacrifice. Ne promettez rien que vous ne pourrez tenir.

Vous faites preuve d’un amour inconditionnel

Ce dernier point est sans doute le plus important : la plus grande qualité d’un père, c’est encore de montrer son amour à ses enfants.

46
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit