Les beaux jours arrivent, et avec eux, c’est la saison des mariages qui s’apprête à débuter. Mais attention, l’exercice peut-être périlleux. Il convient de respecter le dress-code demandé, sous peine de faire tâche. Sans pour autant faire comme tout le monde, bien évidemment. Voici donc les règles à suivre, selon les desiderata des futurs mariés.

S’il vous est demandé une tenue de cérémonie, la tenue que vous portez pour les rendez-vous importants à cette période de l’année conviendra tout à fait. Le costume-cravate – avec ou sans cravate d’ailleurs – est parfait. Si par contre, le thème se veut semi-formel ou si l’ambiance cocktail est de rigueur, vous pouvez là encore partir de votre tenue des grands rendez-vous mais prendre quelques libertés : un vichy fera sensation, tout comme des mocassins brillants en lieu et place des classiques chaussures à lacets.

Pour les mariages sur la plage, le dress-code est par contre un peu plus délicat. Prenez simplement le costume le plus décontracté que vous avez. En coton ou lin d’une couleur légère avec une chemise légère, elle aussi en lin ou coton. La couleur est envisageable, mais en règle générale, préférez le blanc. Oubliez la cravate et les chaussettes mais pas les chaussures.

Pour une ambiance festive, un seul mot d’ordre, faites-vous plaisir. Vous aviez flashé sur un costume vert olive ? Foncez ! Mais ce n’est que le début. Osez les motifs et les couleurs peu communes, que ce voit dans vos chaussettes ou vos chaussures.

Malheureusement, si le thème demande explicitement un costume cravate, vous ne pourrez pas y couper. Le costume cravate appelle le smoking, le noeud papillon (pas le choix avec un smoking) et une belle paire de chaussures en cuir. Ceci étant dit, un costume cravate ne demande pas nécessairement une cravate noire. Bleu marine, gris foncé ou même ivoire, c’est tout à fait possible. Et si l’on vous demande d’être créatif, n’hésitez pas à ajouter de la couleur dans votre tenue.

Le look décontracté est assez délicat à appréhender. Oubliez le jeans en tout cas. Sans allez jusqu’au smoking, il faut faire honneur aux deux « stars » de la journée. Tout est possible, ou presque, selon vos propres goûts. Pour un style décontracté habillé, vous ajouterez simplement un blazer ou une veste en tweed.

Pour tous les autres thèmes, plus ils sont insolites, étranges ou ennuyeux, plus il convient finalement de revenir aux fondamentaux. Sortez votre meilleur costume pour la saison avec une chemise ou un maillot blanc ou bleu vif. Le tout avec une cravate noire. Vous montrerez ainsi à tout le monde que vous êtes juste bien habillé !