3
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit

Avec les vacances d’été qui approchent à grands pas, la question se pose pour les motards : est-ce le moment de changer la batterie de votre deux-roues avant de prendre la route ?

Attention aux trajets courts

Pour éviter la panne bête sur la route des vacances, il convient de faire quelques vérifications. D’autant plus quand on roule en moto : voir sa monture refuser d’avancer et devoir se résoudre à la pousser sur le bord de la route fait partie des expériences dont on pourrait plaisanter dans 10 ans, mais sûrement pas sur le coup ! Fournissant le courant nécessaire au bon fonctionnement du démarreur et de l’allumage au moment du démarrage, servant aussi de « soupape » à certains équipements consommants lors le deux-roues tourne au ralenti, la batterie nécessite donc le plus grand soin.

De manière générale, il est recommandé de jeter un oeil à sa batterie de moto tous les 15 jours, afin de s’assurer de son bon état. Plus encore : si vous avez pris l’habitude d’utiliser de manière sporadique votre moto et que cette dernière a tendance à passer de longs moments dans un garage, alors il vous faudra absolument vérifier son niveau de charge à chaque fois que vous allez vouloir repartir en virée. En effet : les courts trajets associés au phénomène de décharge lente ont bien souvent à eux deux tendance à faire chuter la charge de votre batterie, sans que vous ne puissiez rien n’y faire ! Dans le cas où vous vous risqueriez à utiliser votre moto malgré un niveau de batterie faible, vous risquez carrément de rendre cette dernière inutilisable. Et vous serez bon pour repasser à la caisse. CQFD.

Des signes qui ne trompent pas

Ceci étant, certains signes montrent qu’il est temps de considérer soit à l’entretien, soit au remplacement d’une batterie de moto. Pour vous assurer simplement de la bonne santé de votre batterie, rien de bien compliqué : si votre batterie est un modèle 12 volts (et c’est le plus souvent le cas), vérifiez sa tension à laide d’un voltmètre. Si la tension chute sous la batte des 11 volts, alors c’est que vous allez devoir la recharger. Et attention à ne pas utiliser un chargeur auto, qui va délivrer une trop grande puissance et donc compromettre la santé générale de votre batterie.

Mais parfois, il arrive qu’une simple charge ne suffise plus. C’est le cas par exemple si vous observez des dépôts tirant vers les tons blancs sur votre batterie. Là, il est temps de la remplacer, sans aucun doute. Egalement, si les bornes de la batterie montrent des signes de corrosion, il va vous falloir vous armer d’un papier abrasif fin pour les remettre à neuf. Plus grave : si le bac de batterie en arrive à se fêler (et ça arrive si votre moto a subit une chute, même légère), ne cherchez pas, remplacez-là, sous risque d’explosion ! Bien sûr, ce sont là quelques cas de figure, et il est évidemment impossible de tous les lister. Mais si vous êtes motard, vous savez ce qu’il vous reste à faire, et sans tarder !

3
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit