42
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit

Vous n’avez pas pu passer à côté : la foire aux vins 2017 bat son plein, et c’est là l’occasion parfaite pour venir ajouter de nouvelles références à votre cave. Oui mais voilà : comment s’y retrouver devant l’offre pléthorique, et plus encore, comment être certain de faire de vraies bonnes affaires ? Suivez le guide !

Optez pour les seconds vins des grands châteaux

Dans la région bordelaise, de nombreux châteaux réputés, maîtres dans l’art de la création de crus d’exception, produisent, depuis plus de trente ans, un « second vin ». Il s’agit de vins plus accessibles, de très belle qualité, qui portent le nom et la marque de leur grand frère. Un phénomène qui se généralise de plus en plus et qui trouve facilement son public ! Bien sûr, qui n’aimerait pas se rapprocher de la perfection ?! Le second vin d’une grande maison, c’est donc la possibilité de découvrir de très près une très belle appellation et de s’initier aux Grands Crus, sans avoir à payer le prix fort.

Le vin bio a la cote, profitez-en !

Vin en lutte raisonnée, vin bio, vin biodynamique, vin nature ou vin vegan, les vins green sont très courus ces derniers temps. Et pour cause : ces vins sont plus respectueux de l’environnement, du terroir, des raisins et de votre santé ! Quand on sait que la viticulture consomme 20% des pesticides en France, l’alternative biologique est clairement à considérer. Et si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter cet article très complet, qui vous éclairera sur tous ces labels. Car un homme averti en vaut deux…

Inutile de viser trop bas

Foire aux vins ne rime pas forcément avec prix bradés. Vous allez effectivement faire de bonnes affaires, mais gardez bien en tête que le prix moyen d’une bonne affaire se situe aux alentours de 8/9 euros. Mais, la foire aux vins est également l’occasion de se faire plaisir et franchir sans hésitation la barre des 20 euros pour une bouteille. L’occasion de découvrir de belles appellations à prix moindre !

Cédez à la degustation à la verticale

Avez-vous déjà entendu parler de la dégustation à la verticale ? Il s’agit de déguster plusieurs millésimes d’un même vin à la suite, et donc de profiter des différences et évolutions en temps réel. La foire aux vins est plus que jamais l’occasion de mettre la main sur des années différentes de vos vins favoris, et de disposer, à terme, de toutes les dernières années des appellations qui vous sont incontournables.

Et les appellations ?

Tout dépendra de vos affinités avec les vins. Mais si vous êtes à la recherche d’idées, nous aurions tendance à vous conseiller de vous laisser tenter par les Côte-Rôtie, Gigondas, Volnay, Pessac-Léognan et Saint-Julien. Au moins, vous êtes certain de ne pas vous tromper.

Prenez votre temps

La foire aux vins est aussi et surtout l’occasion de prendre son temps, et de se laisser aller à quelques découvertes. Entre les grands classiques, les valeurs sûres, les pépites, les vins à partager, les vins green et les grands crus, vous avez à peu près autant d’occasions de vous laisser tenter.

Notre sélection (réalisée en partenariat avec TWIL – The Wine I Love)

Cuvée Alix 2008 (Château Plaisance), 6,50 euros

Cuvée Alix 2008

Cette cuvée Alix est soyeuse, veloutée et gourmande. Joël Robuchon lui-même, le célèbre cuisinier le plus étoilé au monde, la recommande sur une épaule d’agneau. Une très belle bouteille, qui bénéficie en plus d’une année parfaitement ensoleillée.

Ni Dieu, Ni Maître Ni Sulfite 2015 (Les Sabots d’Hélène), 9,30 euros

Ni Dieu, Ni Maître Ni Sulfite 2015

Ni Dieu, ni Maître, ni Sulfite, du raisin et basta … Un canon affiné pour les buveurs libres ! Vin sans soufre ajouté.

Côte-Rotie 2014 (Domaine Gallet), 23 euros

Côte-Rotie 2014

Un superbe Côte-Rotie qui rivalise avec les plus grands ! Le domaine de Gallet, situé sur Ampuis, travaille ses vignes en agriculture bio, ce qui lui permet de nous livrer une magnifique cuvée dynamique et envoutante !

Les Moulins 2015 (Domaine Cottebrune), 8,90 euros

Les Moulins 2015

Nouvelle cuvée créé par le domaine Cottebrune du vignoble familiale Pierre Gaillard qui exprime bien son terroir et ses cépages. Il nous propose une belle cuvée fraîche, agréable et aérienne. Un très beau Faugères !

Baies Dorées 2016 (Maison Brotte), 5,50 euros

Baies Dorées 2016

Son bouquet offre une palette aromatique évoquant les agrumes, les fruits exotiques à chair blanche et les fleurs blanches. Le producteur a sélectionné des vignes plantées sur un très beau terroir argilo-limoneux qui profitent d’un ensoleillement important. Le climat chaud et sec favorise la maturation des baies. Pas de fermentation malolactique pour conserver toute la fraîcheur des arômes.

42
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit