1
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit

Choisir un PC portable peut devenir un véritable casse-tête tant le nombre de caractéristiques est colossal. Entre les composants sur la carte mère, la connectique, la coque, ou le facteur de forme, il est très difficile de faire son choix. Ici, on se propose de vous présenter les principaux critères pour vous aider dans votre choix final.

Rapide tour d’horizon

Le principal souci, c’est surtout de savoir l’usage dont est destiné son portable. Car le champ professionnel regroupe des besoins très variés. On n’aura pas les mêmes besoins si on travaille dans la vidéo ou l’infographie, que si on travaille dans la comptabilité. D’autant qu’il n’est pas rare que le PC professionnel se transforme en PC de loisir une fois rentré à la maison. Quel que soit votre usage, il est de toute façon certain qu’il existe un PC portable adapté à vos besoins, comme le montre la multitude de modèles vendus sur les sites de e-commerce, comme www.grosbill.com.

Une des caractéristiques communes des PC portables à destination des professionnels est qu’ils sont en principe mieux « finis ». La coque est souvent durcie et les charnières renforcées, ceci afin de tenir sur la durée et pour une utilisation quotidienne intensive.

D’autres petits détails distingueront les modèles professionnels de leurs homologues grand public. Par exemple, certains PC portables pros sont dotés d’un clavier anti-projection limitant les nuisances d’une tasse de café renversée, d’autres sont équipés d’un système antichoc qui a la particularité de détecter les mouvements brusques et bloquer le disque dur avant l’impact sur le sol. Même si le PC peut ne plus être opérationnel après la chute, les données sur le disque dur ont plus de chance d’être indemnes.

La contrepartie de tous ces petits ajouts, c’est que souvent, au niveau de l’esthétique, les PC portables pros sont un peu moins gracieux, un peu plus patauds que les portables grand public. Mais le critère esthétique n’est que rarement la priorité pour un usage professionnel.

Les principales marques sur le segment pro sont Dell, Lenovo, HP, Asus, Toshiba, Fujitsu, MSI et Microsoft.

Format

Le principal critère qui va déterminer en grande partie le choix de votre PC portable est la taille de la dalle. Plus elle sera grande, moins vous l’appareil sera adapté à un usage mobile. Un écran de 17 pouces va impliquer un certain encombrement et un certain poids, qui seront très pénalisants si vous devez bouger continuellement. En contrepartie, un grand écran va vous apporter un meilleur confort d’utilisation grâce à un affichage plus grand et un clavier plus large, avec la présence d’un pavé numérique.

Pour les férus de mobilité, penchez-vous sur les dalles inférieures à 14 pouces. On entre dans la catégorie des notebooks et des ultraportables. Très fins et légers, champions de la mobilité, ils sont cependant moins performants et moins confortables pour une utilisation intensive.

Performances

Un point aussi important dans certains domaines d’activités est celui des performances de votre machine, directement indexé sur trois composants.

Tout d’abord, le processeur qui a de bonnes chances d’être un Intel, leader incontesté du marché, même si récemment AMD a refait surface. Pour vous y retrouver, le mieux est de consulter les tests de performance sur la toile relatifs au processeur plutôt que de vous baser sur les dénominations commerciales d’Intel, très peu explicites.

Le second composant clé pour une machine rapide est la RAM, ou mémoire vive. Il sera surtout question de savoir combien votre PC en sera équipé. Visez un minimum de 8 Go, voire 12 Go. Cela vous permettra de jongler entre de nombreuses applications ouvertes simultanément sans souffrir de ralentissements intempestifs. Vérifiez aussi que votre portable peut accueillir des barrettes de mémoire supplémentaire le cas échéant. Car à ce niveau comme ailleurs, la tendance est toujours à l’inflation de la consommation des ressources.

Stockage

Le choix du disque dur, en plus plus d’être un élément incontournable pour stocker vos documents, va lui aussi grandement influer sur la vitesse ressentie de votre PC. Dans ce domaine, votre préférence doit se porter sur les disques de type SSD, beaucoup plus rapide que les disques durs classiques, mais aussi beaucoup plus chers, hélas.

1
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit