Si les mariés peuvent évidemment déléguer l’organisation de leur grand jour – de la gestion des menus à l’organisation du plan de table en passant par la réservation du groupe qui jouera à la fin du dîner – ils ont par contre leur mot à dire sur la tenue des garçons – et des demoiselles – d’honneur. Il convient de veiller à ce que les hommes qui seront derrière les futurs époux seront à peu près aussi élégants qu’eux. Et là, pas le droit à l’erreur…

Un costume bleu, pour éviter les impairs

Les mariages traditionnels ont la cote ces derniers temps, et avec eux les tenues « traditionnelles ». Ne revenez cependant pas trop dans le passé : « les fêtes de mariage s’éloignent des queues-de-pies pour revenir vers des costumes trois pièces plus moderne, avec une coupe très ajustée », explique Mustafa Dhar, directeur des achats chez Moss Bros. « Le bleu est la couleur du moment pour les mariages », et il en existe des tons très variés. Prenez un soin tout particulier à harmoniser les moindres détails.

Le costume de soirée a lui aussi la préférence dans les mariages. Si c’est, comme son nom l’indique, un costume à porter en soirée, vous pourriez tout à fait vouloir célébrer un mariage en plein jour avec une petite armée de garçons d’honneur en smoking, façon James Bond. « Vous pouvez jouer avec les détails mais tant que vous restez raisonnable avec la tradition, il est difficile de faire un impair », explique Nish de Gruiter, vice-président chez Suitsupply. La tradition, c’est : un noeud papillon, une chemise blanche et des bretelles. Pour les accessoires, libre à vous, mais rappelez-vous, les photos durent pour toujours, les modes sont rapidement passées.

Un mariage, par définition, est une grande fête pour célébrer la signature d’un contrat. Votre moitié peut ne pas partager ce point de vue, mais votre tenue oui. Danser dans une tenue étriquée avec des chaussures toutes neuves n’est pas franchement agréable, des tenues casual chic pourraient tout à fait convenir. La chose la plus importante avec les garçons d’honneur, c’est l’homogénéité. Et si vous cherchez un bon moyen de véhiculer une image traditionnelle malgré tout marquée d’une touche casual, on vous conseille de faire porter à vos garçons d’honneur un costume et une chemise, mais de laisser le col déboutonné et d’opter pour des carrés de poche plutôt que des cravates. Si vous ne voulez pas de costume, il faudra penser à l’harmonie des couleurs avec vos garçons d’honneur.

(crédit photo : : blavou.co)