1
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit

Pratique à sensation par excellence, le kitesurf se rappelle à notre bon souvenir avec l’arrivée des beaux jours. Et si c’était là l’occasion de vous y mettre ? Mais attention : encore faut-il trouver le bon spot !

Le bon spot, indispensable

Si le ce sport profite d’une telle cote de popularité, ce n’est pas un hasard. Sport « branchouille » par excellence, il invite les plus téméraires à « glisser » sur l’eau, porté par une planche et tracté par une espèce de gigantesque cerf-volant (une aile de traction, en réalité). Mais voilà : sans un bon spot, difficile de prendre son pied, aussi bien pour les débutant que pour les adeptes confirmés. C’est pour cela qu’on vous a concocté une sélection des 8 spots incontournables en France.

La presqu’île de Giens

Lieu tout indiqué pour les novices souhaitant découvrir la pratique de la discipline, la presqu’île de Giens a également accueilli à plusieurs reprises les épreuves de coupe du monde de kitesurf. Un gage suffisant pour également amener les plus expérimentés à venir naviguer entre les plages de l’Almanarre et de la Bergerie.

Port Leucate

On dénombre à Leucate et ses alentours plus de 10 écoles de kite. Rien que ça. Un prétexte tout trouvé pour partir affronter les vents forts, aussi bien en mer que sur étang.

Le bassin d’Arcachon

Tirant parti des bancs de sable présent au large du bassin d’Arcachon, les novices du kite ont pris l’habitude d’arpenter les spots du Bertic et du Bétey pour parfaire leur apprentissage, aussi bien hors saison qu’en période estivale.

Les lacs de Lacanau

Les spots présents du côté de Lacanau ont cette particularité d’être peu profonds, et d’être touchés par des vents raisonnables. Autant d’éléments qui permettent de se faire la main avant d’aller se frotter à la mer Méditerranée !

Fort Boyard

Sans rire : il est tout a fait indiqué d’aller pratiquer le kitesurf aux environs du Fort Boyard. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si chaque année se déroule le Fort Boyard Challenge, du côté de Rochefort Océan, regroupant 3 compétitions dont une de windsurf. Un spot à conseiller pour la vue, mais néanmoins pas facile à maîtriser !

L’archipel des Glénans

Réputé pour son eau transparente, l’archipel breton est un spot très couru pour la pratique du kite. Rien de bien compliqué à comprendre pourquoi : avec ses allures de carte postale, le lieu en plus d’être relativement isolé offre un dépaysement total. Reste qu’il vous faudra maîtriser un tant soit peu la pratique de la discipline pour répondre aux imposantes vagues qui viendront secouer votre planche !

Omaha Beach

Chargée en symbole, la plage d’Omaha Beach, celle-là même où les alliés auront débarqué en juin 1944, sert désormais de point de ralliement aux amoureux du kitesurf. Seul bémol : l’eau n’est jamais bien chaude, la combinaison est donc plus que jamais de rigueur…

Gruissan

C’est dans l’Aude que se trouve le Pôle Nautique de Gruissan, très prisé par les kiters français. Il faut dire que le lieu se prête plutôt bien à la pratique du kitesurf, aussi bien pour apprendre (en étang) que prendre du bon temps (en mer). Et puis, c’est également à Gruissan que se déroule le Défi Wind, signant le plus grand rassemblement de windsurfeurs au monde. Une discipline annexe, mais qui nécessite à peu de choses près les mêmes critiques que ceux du kite !

1
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit