7
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit

Le monde du fitness est lui aussi sujet aux tendances. Ces derniers temps, il est une technique dont tout le monde parle, le « HIIT », soit les entraînements courts à haute intensité. Faut-il s’y mettre ? Est-ce réellement efficace ? David Costa, expert musculation, offre quelques réponses.

Le « HIIT » est en fait une méthode d’entraînement cardio-vasculaire très répandue : il s’agit de l’intermittent, ou fractionné. L’idée est simple, il faut alterner des phases d’effort intense avec des phases de repos passif ou actif. Et la méthode s’applique à de nombreux exercices : poids de corps, musculation, haltérophilie, course à pied, vélo, etc. Côté technique, il faudra bien sûr veiller à s’échauffer avant de se lancer et faire des séances de 6 minutes, minimum, pour éprouver véritablement votre système aérobie.

Mais ne voyez pas en cette méthode une méthode miracle pour prendre du muscle et perdre du gras, c’est davantage une technique pour vous entretenir si vous êtes pratiquant intermédiaire ou confirmé. On lui prête souvent des vertus déformées. Parce que ces entraînements sont d’une très haute intensité, votre corps puise l’énergie nécessaire dans les glucides et la créatine phosphate et non dans les stocks adipeux. Pour taper dans ceux-ci, il faut en passer par des efforts à faible intensité et à longue durée. Ceci étant dit, la dépense calorique est bien plus élevée.

Le « HIIT » n’est donc pas le meilleur moyen pour perdre du gras mais il peut être très intéressant si vous êtes débutant en musculation et que vous souhaitez prendre du muscle et sécher sans faire de gros efforts sur votre alimentation. Si par contre vous avez du mal à prendre du poids, c’est clairement déconseillé. Si vous êtes intermédiaire ou expert et que vous souhaitez vous muscler et améliorer votre condition, là, vous pouvez y aller… mais oubliez-le pour sécher !

Voilà, vous savez tout. De l’entraînement oui, mais pas n‘importe lequel, n’importe comment ni sur n’importe qui !

7
Partages
Partagez avec vos amis !










Submit