Partagez avec vos amis !










Submit

Indémodable et transgénérationnel, le style militaire séduit les hommes, les vrais. Et on se rend compte qu’il inspire encore aujourd’hui à travers l’undercut, les dog tags ou encore la veste camouflage, encore vue chez Valentino sur le défilé printemps-été 2017.

L’uniforme séduit, car il transforme les gamins en soldat et en homme, symbolique reprise dans Full Metal Jacket, Apocalypse Now et Jarhead. Mais il plaît également car il est confortable et résistant. Alors que dans les années 60, le style est repris par le mouvement hippie en signe de protestation contre la guerre du Vietnam (voir la pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band), il s’est aujourd’hui dépolitisé, devenant presque glamour en s’invitant dans le vestiaire féminin. Chez Les Hommes Modernes, on vous apprend comment le porter sans pour autant faire recrue militaire.

La veste militaire

On trouve la veste militaire partout, mais dans des matières et des styles tellement différents qu’on se sait plus où donner de la tête. C’est clairement LA pièce phare de 2017. Et c’est tant mieux, car elle se marie avec à peu près tout. On la choisit classique, avec une coupe droite et sobre, kaki, sable ou camouflage, avec ou sans poches.

La veste militaire kaki, Khaki pour les bilingues, est une découverte anglaise. Alors qu’ils étaient stationnés en Inde en 1845, les soldats teignirent leurs uniformes blancs dans un mélange de café, de poudre de curry et de boue afin de se fondre dans le décor. Le concept est repris par la Marine américaine en 1912 pour leurs pilotes, puis par les soldats de l’Armée de terre lors de Pearl Harbor. La veste militaire accompagne par la suite un style cool et décontracté, rendu célèbre par De Niro dans Taxi Driver.

Les Rangers

Encore associées il n’y a pas si longtemps que ça à l’armée, aux ouvrier et aux Skinheads, les Rangers sont rentrées dans le rang. Désormais, on les retrouve aux pieds des stars et autres hipsters, notamment sous la forme de « l’Original Yellow Boot » de Timberland ou de « l’Original Boots » de Doc Martens. À la fois confortable, imperméable et antidérapante, la Rangers quitte le front et l’usine et devient urbaine. Timberland, spécialisé au départ dans les chaussures bateau, a même fini par développer une collection militaire, Timberland PRO Valor, alliant confort et durabilité. On reprend donc nos Rangers et on les associe à une veste camouflage. Pour casser le look « défilé militaire », on complète le tout avec un jean, une chemise et un chapeau de dandy.

La montre militaire

Sur le front, une montre est plus qu’un accessoire : c’est un outil indispensable dans une profession où tout est planifié à la seconde près. À la fois robustes et précises, les montres militaires vintage portent la trace des combats et des années exposées à l’eau, à l’air et au soleil, en témoigne cette sélection de Chrono24. Même si la patine originale d’une montre vintage lui donne toute sa valeur, pour le plus grand plaisir des collectionneurs, on peut aussi la trouver neuve si on souhaite la mixer à un style moderne. Le must est de choisir un modèle dont le bracelet est interchangeable. On passe ainsi en un instant d’un look décontracté, avec un bracelet en toile kaki ou en cuir sable, à un style sophistiqué en optant pour un bracelet en cuir rigide.

Partagez avec vos amis !










Submit