Vous permettre de surveiller votre habitation, principale ou secondaire, à distance, et le plus simplement du monde, tel est le challenge que tente de relever le français Withings.

Réputé pour ses balances connectées extrêmement efficaces, le frenchy Withings a depuis quelques mois diversifié sa gamme de produits, pour s’intéresser aux babyphones, par exemple. Cette fois, il lance Home, un dispositif vidéo haute technologie axé sur la surveillance, qui va intégrer un capteur permettant de mesurer la qualité de l’environnement. Ne désirant pas être comparé aux systèmes de surveillance à distance traditionnels, Withings noie le poisson en bardant le Home de fonctionnalités annexes, mais pas forcément secondaires.

Mais c’est bel et bien sa fonction primaire qui nous intéresse. Et celle-ci s’annonce solide sur le papier. La Home est une caméra HD développant un zoom grand-angle de 135 degrés et une vision claire de nuit. Aussi, elle détecte les mouvements, les bruits, et spécifiquement des pleurs et la présence de personnes.

On pouvait s’en douter : Home envoie des notifications et enregistre des vidéos sur le cloud dès qu’un évènement inhabituel se produit. Comme l’explique Withings, « les photos et vidéos collectées suite à ces différentes alertes sont enregistrées et peuvent être consultées sous forme de chronologie interactive, faisant ainsi de l’application dédiée un véritable journal de bord de la maison. » L’offre est complète, et tente de prendre soin de nous en mesurerant la température, l’humidité et les niveaux de Composés Organiques Volatils1 (COV) à l’intérieur.

Annoncée pour l’Automne 2014 en blanc sertie de bois naturel (des éditions spéciales sont prévues, mais il faudra patienter), la Home sera en prévente au prix de 199,95€ sur Withings.com et Amazon.