Les dents blanches sont l’une des caractéristiques esthétiques les plus convoitées. Tout le monde veut avoir un sourire éblouissant et immaculé, et pour l’obtenir, on est souvent prêt à suivre les conseils du gourou de service. Le web regorge de remèdes naturels et de solutions de grand-mère promettant d’avoir des dents aussi blanches que les VIP. Est-ce qu’ils fonctionnent vraiment ? Ont-ils des contre-indications ? Il est préférable de clarifier les nombreux faux mythes en ne sélectionnant que des conseils fiables pour vous permettre d’avoir de belles dans blanches.

Je veux garder mes dents blanches. Combien de fois nous sommes-nous promis cela ?

Peut-être après une séance de blanchiment satisfaisante, capable de redonner de la blancheur au sourire. Le désir de préserver cette brillance, synonyme de santé et de beauté, est très fort, tant chez les hommes que chez les femmes. Cependant, ce n’est pas facile.

Pour savoir comment s’y prendre, beaucoup se ruent sur Internet et interrogent Google, à la recherche d’un secret caché on ne sait où. En ligne, sur le sujet, on trouve vraiment tout. Remèdes dispensés par des gourous improbables et conseils médicaux fondés. Un cas dans lequel il est difficile de s’y retrouver et où les remèdes faciles, que l’on fait passer pour naturels ou de vieilles traditions utilisées par les grands-mères, semblent dominer. Une confusion dans laquelle il faut mettre de l’ordre, pour ne pas risquer de rendre ses dents blanches mais de compromettre sa santé.

Comment avoir des dents blanches : les remèdes naturels

Les solutions les plus populaires pour blanchir les dents à la maison sont sans aucun doute les remèdes naturels, souvent mêlés aux remèdes de « grand-mère ». Et dans 90% des cas, ces solutions impliquent l’utilisation d’au moins un de ces « ingrédients » : bicarbonate, peroxyde d’hydrogène et citron. On peut y ajouter des remèdes spéciaux, comme l’orange et la sauge. Examinons-les un par un.

Du bicarbonate de soude.

C’est le protagoniste absolu. Le bicarbonate de soude est généralement recommandé à la place du dentifrice, à frotter sur les dents avec la brosse à dents (après l’avoir mélangé avec un peu d’eau et éventuellement du jus de citron). Dans d’autres cas, cependant, son utilisation est suggérée comme un bain de bouche, pour un rinçage final. Il existe toutefois des contre-indications, dont il faut tenir compte. En cas d’abus, il peut user l’émail, provoquer une sensibilité dentaire et altérer la flore bactérienne. Conclusion ? Mieux vaut l’éviter ou l’utiliser très rarement.

Peroxyde d’hydrogène

Là encore, il y a ceux qui recommandent de le frotter sur les dents. L’effet blanchissant du peroxyde d’hydrogène est meilleur que celui du bicarbonate, mais les effets secondaires sont moins bons. Il s’agit, en fait, d’une substance très agressive. Sans compter qu’il faut faire très attention à ne pas l’ingérer et se rincer avec une extrême précaution.

Orange et citron

Les écorces d’orange et de citron, frottées sur le côté blanc des dents, aident à préserver la brillance. Mais il est aussi agressif pour l’émail (surtout le citron) et une mauvaise idée pour ceux qui souffrent de dents sensibles.

Sauge

Là encore, les feuilles de sauge doivent être frottées sur les dents. Les effets secondaires d’une utilisation immodérée et prolongée sont cependant toujours les mêmes : irritation et sensibilité dentaire.

Dentifrices blanchissants

Des anciens remèdes naturels aux nouveaux remèdes commerciaux : les dentifrices blanchissants. Les rayons des supermarchés en sont remplis et les publicités promettent des miracles. La vérité est beaucoup moins rose. Le problème, en fait, est toujours le même.

Le principe de l’effet blanchissant de ces dentifrices spéciaux est similaire à celui de nombreux remèdes de grand-mère : une action abrasive sur la surface des dents. Une sorte de gommage effectué sur l’émail des dents, qui sert à éliminer les taches. Le problème est qu’il amincit également l’émail lui-même, avec tout ce que cela implique de négatif à long terme.

Dents blanches, quelques bons conseils

Malgré les faux mythes et demi-vérités énumérés jusqu’à présent, il est possible de faire quelque chose pour garder des dents blanches. Cependant, il est bon de savoir que la seule véritable forme de blanchiment, qui peut redonner un éclat unique à votre sourire, est le blanchiment professionnel, effectué par un dentiste.

Cela n’enlève rien au fait que, chaque jour, dans votre routine quotidienne, vous pouvez vous efforcer de garder votre sourire plus propre. Voici trois conseils vrais, sincères et efficaces.

Brossez-vous bien les dents.

Les dents doivent être brossées avec une technique précise et plusieurs fois par jour. Il n’y a rien de plus utile pour les garder blanches et brillantes. Vous trouverez ici des conseils pour bien les nettoyer avec une brosse à dents, du dentifrice et du fil dentaire.

Faites-vous nettoyer les dents périodiquement.

Une visite chez l’hygiéniste tous les six mois est une bonne habitude que chacun devrait prendre.

Non fumeur.

Les cigarettes, les cigares et le tabac sont la principale cause du jaunissement des dents et de l’apparition de taches. Les éliminer est bon pour votre sourire et votre santé.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez.

Il existe des aliments et des boissons qui, en raison de leur pigmentation ou de leur acidité particulière, peuvent contribuer à « salir » la blancheur des dents. Dans le bassin, on trouve principalement du café, des boissons gazeuses et/ou alcoolisées, de la moutarde, du vinaigre et autres.